Poursuites d’études après un Master Marketing

Vous terminez un Master Marketing ? Félicitations, vous serez bientôt diplômé d’un Bac + 5. Et maintenant, comment envisager l’avenir ? Vous souhaitez poursuivre vos études ? Vous renseigner et comparer les différentes voies après un Master Marketing ? Découvrez 3 formations post Master Marketing pour développer une expertise dans un domaine précis.

Faire un Mastère Spécialisé Marketing

Ouvert aux Bac +5 (ou Bac +4 sous conditions), un Mastère Spécialisé Marketing est un label de qualité déposé par la CGE (Conférence des Grandes Ecoles). La formation dure généralement un an soit à temps plein soit en alternance.

Elle est assez coûteuse mais peut être financée en partie par l’entreprise pour une alternance. Elle est dispensée dans les écoles d’ingénieurs ou dans les écoles de commerce agréées CGE.

Le Mastère Spécialisé (aussi appelé MS) répond à une demande des entreprises françaises souhaitant recruter des diplômés ayant des compétences dans des secteurs d’activités très pointus. L’étudiant choisit sa spécialisation selon les écoles (marketing des activités de service, services et relation clients, marketing numérique…).

S’orienter vers un MBA Marketing

Le Master of Business Administration (MBA), d’origine anglo-saxonne, est un des diplômes les plus élevés en marketing et reconnu à l’international. Attention, le MBA n’est cependant pas un diplôme d’État. Très professionnalisant, le MBA Marketing est une formation qui se prépare en 1 ou 2 ans dans les écoles de commerce ou de management.

Il faut bien choisir son organisme en fonction de sa notoriété, de son réseau professionnel et de ses spécialisations (droit, gestion, économie, communication, management, digital, mais aussi dans des secteurs comme le luxe, le sport ou les jeux vidéo etc.).

Viser un Doctorat Marketing

Vous vous passionnez pour la recherche, êtes observateur et curieux ? Vous aimez les atmosphères studieuses, la collaboration créative entre étudiant et professeur ? Le Doctorat permet de développer une autonomie aiguë, des méthodes d’analyse ainsi qu’une expertise poussée dans un domaine d’innovation.

Le Doctorat est le diplôme le plus élevé des études universitaires, reconnu en France et à l’étranger. Il se prépare dans les universités en 3 ans et équivaut à un Bac +8.

Pourquoi préparer une thèse de doctorat ? Il faut avoir une vive curiosité intellectuelle, un désir de créer.
Quels sont les débouchés ? Ils sont multiples que ce soit dans le public ou dans le privé : enseignant-chercheur en universités ou grandes écoles, maître de conférences, formateur, consultant, expert en audit etc.