apprentissage

Ce Master est conçu comme une passerelle entre une formation universitaire professionalisante et l’exercice progressif de responsabilités professionnelles en entreprise dans le domaine de la communication, du marketing ou des études. L’année universitaire est organisée de la façon suivante :

  • rentrée début septembre
  • phase d’enseignement théorique de 4 semaines
  • à partir de début octobre : alternance entreprise-université : 3 jours en entreprise (lundi, mardi et mercredi) et 2 jours à l’université (jeudi et vendredi)
  • à partir de début avril jusqu’en septembre : temps plein en entreprise (à l’exception des jours d’examen, des séances de regroupement et des rencontres avec le tuteur pédagogique)

 Les étudiants, dont le nombre est volontairement limité à 40, font l’objet d’un suivi attentif tant dans la partie consacrée aux 450 heures de cours que dans celle passée en entreprise (en alternance) dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. 

Chaque étudiant du Master bénéficie d’un double accompagnement :

  • Un maître d’apprentissage issu et choisi par l’entreprise d’accueil : ce dernier joue un rôle essentiel en permettant la bonne intégration de l’apprenti ainsi que l’acquisition des compétences requises. En d’autres termes, son rôle consiste à suivre et évaluer le bon déroulement de l’apprentissage.
  • Un tuteur pédagogique issu de l’Université : maître de conférences, professeur associé, chargé d’aider et de guider chaque étudiant dans son apprentissage

L’apprentissage en 4 points

L’apprentissage permet à l’entreprise de disposer d’un étudiant impliqué et motivé sur une longue période et dans des conditions bien plus avantageuses qu’un stage.

  1. 1. Un contrat de travail d’un type particulier

C’est un contrat de travail à durée déterminée associant une formation pratique en entreprise et un enseignement théorique au sein du Master Marketing et Communication des Entreprises. Sa durée est de 12 mois. L’étudiant doit être âgé de moins de 26 ans au début de l’apprentissage. Il est un salarié de l’entreprise : Le temps consacré à la formation est considéré comme temps de travail. L’étudiant a obligation de présence aux cours programmés par le Master. Cette présence est vérifiée par le relevé de fiches de présence à chaque cours.Tout employeur peut conclure un contrat d’apprentissage.

  1. 2. Les avantages pour l’entreprise

Exonérations de charges sociales : L’employeur est totalement exonéré des cotisations salariales, et des cotisations patronales au titre des assurances sociales (assurance maladie, maternité, invalidité, décès, vieillesse, veuvage, accident du travail, allocations familiales). Il doit cependant verser les contributions patronales suivantes : assurance chômage, retraite complémentaire, FNAL, transport).Pour le calcul des seuils sociaux : L’apprenti ne fait pas partie des effectifs de l’entreprise.Aides à l’embauche : L’entreprise bénéficie d’aides versées par l’Etat.

  1. 3. Une contribution financière

La somme de 7 790 € est à verser à l’organisme gestionnaire du Master, le CFA FORMASUP, au titre des coûts de la formation. L’entreprise a la possibilité de régler cette somme en taxe d’apprentissage : Par ce versement, l’entreprise devient partenaire du Master. Cet engagement financier fait l’objet d’un contrat signé entre l’entreprise et le CFA, appelé « convention de partenariat ».

  1. 4. La rémunération de l’apprenti

Elle se négocie entre l’entreprise et l’étudiant, le minimum légal étant de 61% du SMIC. (Pour donner une indication, les étudiants du Master Marketing et Communication des Entreprises perçoivent en moyenne une rémunération de l’ordre de 75 à 80 % du SMIC).